Accueil Nouvelles Conseil d'administration

Audrey Turcotte, art et épanouissement créatif

, Alma,

Retour aux membres

Audrey Turcotte

Artiste et accompagnatrice en épanouissement créatif

Après quelques années de carrière artistique, Audrey a eu envie de partager sa passion de la créativité, pas seulement pour la création, mais pour ses bienfaits. Elle vous accompagne pour que la créativité puisse faire partie de votre boite à outils vers le bonheur.


Sa mission est d’aider les femmes sensibles et audacieuses à s’exprimer par la créativité, afin de mieux connaitre les personnes uniques qu’elles sont, de vivre et d’accepter en douceur leur émotion.
Cette passion pour la sensibilité de l’humain l’a amenée à travailler auprès de la clientèle en soin palliatif, des gens aux prises avec des problématiques de santé mentale et les personnes âgées en CHSLD.


Ses deux passions se sont d’ailleurs rejointes lors de son projet : Laisse une trace, prends ta place. Un projet artistique réalisé de janvier à juillet 2017 dans le cadre des festivités du 150e d’Alma.


Audrey Turcotte a accompagné 116 participants dans un acte créateur amorcé par le partage d’un souvenir, d’une histoire, liés à l’eau ou au paysage du territoire almatois. Chacun a pu contribuer à laisser une trace peinte dans l’histoire de la ville.


Premier projet d’envergure de l’artiste résidente d’Alma Audrey Turcotte, l’aventure a permis d’amener les festivités à ces individus qui, en raison de leurs problématiques de santé mentale, n’auraient pu y participer.


« J’ai eu la chance d’accompagner des personnes avec des problématiques en santé mentale pour leur permettre de vivre une expérience globale de création et de contact humain. J’ai récolté des parcelles d’humains.
Le contact avec cette clientèle est surprenant, parfois déstabilisant, mais chaque rencontre a su me toucher. Je souhaite que mes œuvres permettent d’ouvrir nos cœurs à la différence, d’éloigner les jugements et d’être sensibles à la réalité à laquelle ils sont confrontés. »
Audrey Turcotte, artiste peintre


La démarche artistique
Audrey Turcotte a pour objectif de réaliser des peintures qui contiennent à la fois un équilibre structurel et une harmonie chromatique. Elle enrichit sa recherche sur l’organisation de l’espace et l’équilibre, ainsi que sur l’harmonisation des couleurs et des textures, par la création d’œuvres picturales abstraites.


Elle pose son attention sur son environnement le plus souvent possible. Audrey observe la nature qui l’entoure, les couleurs, les formes et les structures qui la composent. L’observation enrichit son bagage visuel et celui-ci nourrit sa créativité. On retrouve dans ses toiles des éléments qui font référence aux harmonies et aux équilibres présents dans le paysage.


L’abstraction est le langage pictural qui lui permet de rendre sa vision du monde, à un moment précis de son existence tout en laissant de l’espace pour que la personne devant l’œuvre la ressente à un moment précis avec sa propre vision. La facture abstraite laisse place à la connexion entre la peinture et celui qui la regarde. Les couleurs, les formes, les lignes et les masses proposent et s’expriment avec ouverture pour que le spectateur ait une compréhension et une interprétation personnelle de l’œuvre. Tout y est possible, il faut seulement observer.