De plus en plus de femmes souhaitent se lancer en affaires et, pour atteindre leurs objectifs, elles ont besoin d’être épaulées. Or, c’est précisément la mission que poursuit Femmessor en soutenant les projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition d’entreprise.
Présent dans toutes les régions du Québec et soutenu par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, cet organisme offre des services de financement et d’accompagnement, des formations ainsi que des activités de réseautage. « Tous les bureaux régionaux sont maintenant fusionnés en une seule organisation, ce qui fait qu’on partage nos outils et notre expertise. Femmessor offre des prêts conventionnels de 20 000 $ à 150 000 $ pour de l’expansion, de l’acquisition et pour le transfert d’entreprise. En ce qui concerne le démarrage, le maximum de l’aide financière est de 50 000 $. L’organisme offre également des prêts pour de l’équité pour un maximum de 150 000 $, sous forme de capital-actions.
« Nos comités d’investissement sont restés décisionnels dans chacune des régions », précise Louise Lamontagne, directrice régionale du bureau du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ils sont reconnus par le ministère et sont formés de femmes entrepreneures bénévoles qui analysent et acceptent les demandes de prêts jusqu’à concurrence de 70 000 $. Si les demandes de financement dépassent ce montant, le comité d’investissement régional analyse le projet et fait les recommandations au comité d’investissement national.
« À partir du moment où les personnes obtiennent un prêt chez nous, elles ont accès gratuitement à une équipe d’experts bénévoles dans plusieurs champs d’activités : fiscalité, droit des affaires, marketing, web, etc. « Nous les accompagnons durant toute la durée de leur prêt et nous poursuivons notre aide même après. » Et elle ajoute : « Ce qui fait la force de Femmessor, c’est que le succès des entrepreneures nous tient à cœur.»
Louise Lamontagne, directrice régionale de Femmessor Saguenay-Lac-Saint-Jean. (Photo gracieuseté)