Accueil Nouvelles Conseil d'administration

Marie-Lise Pilote entre l’humour et les affaires

2016-12-11
Retour aux nouvelles




Marie-Lise Pilote a toujours aimé travailler de ses mains. « Même dans les débuts du Goupe Sanguin, je fabriquais les décors », avoue l’humoriste originaire d’Alma. Pas étonnant qu’elle se retrouve aujourd’hui partenaire d’affaires de la collection Pilote & Filles.

« Quand j’ai animé l’émission télévisée Ma Maison Rona durant sept ans, j’ai cherché des vêtements de travail pour femmes sans en trouver », confie-t-elle. Les frères Claude et Philippe Bernadet de l’entreprise Paragone lui avaient alors offert des bottes de sécurité teintes en rose… Jolies oui, mais peu confortables. C’est alors qu’elle proposa de travailler en partenariat avec eux pour créer une collection de vêtements et de chaussures de travail destinés aux femmes et donc vraiment adaptés à leur morphologie. Ils ont trouvé l’idée géniale et huit ans plus tard, on dénombre 1 300 dépositaires au pays. Marie-Lise Pilote participe d’ailleurs au développement des produits. « En fondant Pilote & Filles, je savais qu’il y avait une cause sociale derrière ça, car en créant des vêtements spécialement pour elles, c’est comme de dire aux filles qu’il y a de la place pour elles dans les métiers traditionnellement masculins.

Coproductrice de Femmes Ensemble depuis trois ans, elle s’occupe de la mise en scène et de la script édition de ce grand spectacle réunissant artistes et personnalités pour célébrer la Journée internationale de la femme. Il lui arrive aussi de donner des conférences pour Femmessor, autant d’occasions de rire et de réfléchir. « Moi mon véhicule c’est l’humour. C’est plus fort que moi », avoue-t-elle.

Qu’est-ce qui, selon elle, caractérise les femmes dans le monde des affaires? « Quand elles ont des postes de direction, elles sont soucieuses de ce que la compagnie va apporter à la société. Elles ont de l’écoute et de l’empathie. Elles sont généralement plus humbles et donc capables de le dire si elles ont fait une erreur et prêtes à se reprendre. Et ça, c’est une grande qualité», conclut-elle.



Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Print Twitter