Accueil Nouvelles Conseil d'administration

À l’école Jean-Gauthier L’entrepreneuriat à la portée des jeunes

2017-06-12
Retour aux nouvelles




Se fixer des objectifs clairs, avoir confiance en ses décisions, faire preuve de leadership et de persévérance, voilà quelques-unes des aptitudes à développer pour réussir en affaires. Et si on commençait à en faire l’apprentissage dès le secondaire…

Voilà ce que permet l’option entrepreneuriat de l’école Jean-Gauthier à Alma. Ce programme s’adresse aux élèves de la 1ère à la 5e  année du secondaire, à raison de 2 à 5 heures par cycle de 10 jours. Environ 150 étudiants y sont inscrits cette année. « Qu’ils travaillent seuls ou en équipe, les élèves doivent se trouver un projet et le mener à terme. Ils peuvent choisir de produire un bien, d’offrir un service ou d’organiser un événement », explique la responsable de l’entrepreneuriat, Julie Blackburn. « S’il y a des profits, ils servent à acheter du nouveau matériel pour l’option ou pour une activité à l’école comme le bal des finissants », ajoute-t-elle.

L’une des participantes, Léa Minier, 13 ans, est inscrite à cette option pour une deuxième année consécutive. « Ça nous aide à développer notre créativité et notre esprit d’équipe parce qu’on collabore avec d’autres élèves. On apprend à faire preuve d’autonomie et de leadership pour mener des projets jusqu’au bout », souligne l’étudiante. Celle-ci est sans doute aussi inspirée par sa mère Julie Gagnon, directrice des services aux entreprises à la Banque Nationale à Alma. « Je pratique un métier que j’adore. Au travail, je suis moi-même entourée de gens d’affaires que j’accompagne au niveau du financement et pour lesquels je fais du mentorat », indique Mme Gagnon. Et elle ajoute : « L’option entrepreneuriat de l’école Jean-Gauthier est un programme extraordinaire qui apprend à l’étudiant à être son propre patron, à créer et à se dépasser », affirme celle-ci. 

 

Julie Gagnon, directrice des services aux entreprises à la Banque Nationale d’Alma, ici photographiée avec sa fille Léa Minier. (Photo gracieuseté)

 



Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Print Twitter