Accueil Nouvelles Conseil d'administration

Le droit, avant tout une passion!

2017-07-10
Retour aux nouvelles




Avocate depuis plus de dix ans et exerçant au sein de l’étude Cain Lamarre à Alma depuis 2013, Josée Ouellet est récemment passée de salariée à associée participante au sein du cabinet; un statut certes très convoité, mais auquel peu accèdent. C’est grâce à sa passion du métier et son travail acharné que cette femme de loi et jeune entrepreneure a obtenu cette nomination bien méritée!

Maîtrise du droit, leadership et sentiment d’appartenance à l’égard de l’entreprise sont parmi les critères considérés par les associés propriétaires en place lorsqu’ils sélectionnent les nouveaux associés participants. L’engagement exceptionnel de Josée Ouellet dans la communauté a fait également la différence. Ayant complété trois mandats à la présidence de l’Association des Femmes en Affaires Lac-Saint-Jean-Est, elle a fait partie du conseil d’administration durant huit ans. Plus récemment, elle s’est impliquée activement à titre de bénévole à la direction des ressources humaines du Comité organisateur de la 52e Finale des Jeux du Québec à Alma; elle est également membre du Groupe Sommet, administratrice du Centre de Femmes au Quatre-Temps d’Alma, et bénévole pour différentes organisations sociales.

« Si je suis allée en droit, c’est pour répondre à mon désir de justice et d’équité, bref, faire une différence », explique-t-elle. Pratiquant en litige civil, commercial, en faillite et insolvabilité, elle a aussi développé une pratique en droit du travail et de l’emploi. Sa profession implique beaucoup d’énergie consacrée à la recherche, la préparation de dossiers, la réflexion et la rédaction. « Il faut savoir s’adapter en fonction des urgences et des besoins de la clientèle, ce qui suppose de longues heures de travail et des horaires inhabituels », souligne-t-elle.  « Comme dans toute chose, si tu n’es pas passionné par ce que tu fais, tu ne peux pas investir tout le temps que ça prend pour te distinguer du lot. »

Malgré toutes ces exigences, c’est pour elle une carrière passionnante. « Je représente les intérêts du client et je les défends à bout de bras. J’aime faire valoir mes points dans un cadre structuré. Cet échange intellectuel me plaît énormément. Et c’est stimulant parce que chaque dossier est unique ! », conclut-elle.  

 



Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Print Twitter