Accueil Nouvelles Conseil d'administration

Le leadership féminin selon Janie Duquette

2017-06-12
Retour aux nouvelles




« Je veux contribuer à mettre en lumière la femme de tête et de cœur, celle qui influence positivement son entourage et la société et qui contribue à sa façon à créer un monde meilleur. »  Ainsi s’exprime Janie Duquette dans son livre Les 7 clés du leadership féminin. Authenticité, intuition, créativité, empathie, bonté, partage et paix, voilà les sept grandes valeurs que l’auteure, conférencière et dirigeante d’entreprise aborde dans cet ouvrage.

Après avoir été avocate, puis productrice artistique, elle a vécu une importante remise en question il y a quelques années. Au chevet de sa grand-mère hospitalisée durant plusieurs jours aux soins intensifs, elle s’est questionnée sur son rôle dans la société. « Après réflexion, j’ai décidé de changer de direction et de mettre mes talents au profit de quelque chose de plus grand que moi, davantage au service des gens », confie-t-elle. C’est alors qu’elle a choisi de s’engager à fond dans le développement du leadership au féminin, en fondant la corporation Alma ma terre qui propose des formations, des conférences et d’autres événements.

Depuis trois ans, elle travaille aussi en collaboration avec Marie-Lise Pilote pour produire Femmes Ensemble, un grand spectacle soulignant la Journée internationale de la femme. « C’est un événement porteur qui réunit des personnalités inspirantes sur scène et qui célèbre le féminin », souligne-t-elle. Par ailleurs, elle fait également une tournée de conférences un peu partout au Québec, en partenariat avec Femmessor.

Janie Duquette croit que les femmes peuvent être des agents de changement. « On fonctionne encore dans des structures conçues pour des hommes qui donneraient 100 % de leur vie à leur job. C’est souvent le niveau de performance qu’on demande aux gens sur le marché du travail et ça n’a pas de bon sens. Il faut changer ça! On a besoin des femmes pour travailler de concert avec les hommes dans le but d’améliorer notre environnement corporatif, de façon à le rendre plus adapté aux humains, plus compatible avec la vie de ceux et celles qui veulent aussi avoir une famille et des loisirs », affirme-t-elle.

 

Janie Duquette, auteure, conférencière et dirigeante d’entreprise. (Photo gracieuseté)



Email Facebook Google LinkedIn Pinterest Print Twitter